Jo Staline - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu de cloret montpellier 30 mars

Aller en bas

Compte rendu de cloret montpellier 30 mars Empty Compte rendu de cloret montpellier 30 mars

Message  cloret Dim 1 Avr - 8:32

Montpellier, 19h, arrivée...

premier devant la barrière... j'adore être le premier devant la barrière... on me fouille et me laisse rentrer, je cours vers l'entrée parterre L (t as pas de raison, les places sont numérotées, mais c'est une réminiscence de mes concerts d'antan quand j'étais plus jeune...)

Là, on nous apprend que ça va être le bordel car la fnac a vendu 900 places avec les numéros de chaise, mais sans indiquer la lettre de la rangée. En fait, plus tard on a compris que la fnac avait vendu 900 billets en double, histoire de se faire un peu plus de fric sans penser à nous, les pauvres couillons de leur triste farce... Dire que la fnac était tendance de gauche avant de pactiser avec le marché de la consommantion!
Donc, le bordel, car des gens arrivant au dernier moment parce que c'était un cocert placé n'ont pas pu s'asseoir à leur place prévue et sont allés au fond en gueulant un peu!

à 8h 45,enfin, les lumières s'éteignent, et là, première partie avec Charlotte, la fille de Nicolas (prducteur de Jacques). Très jeune (16 ans), elle débute au piano une composition d'elle et chante en anglais. MAGNIFIQUE VOIX! Elle chantera aussi des reprises, en anglais toujours! Dommage qu'il n'y ait pas eu de création en français, moi, l'anglais, j'entrave que dalle et pour moi, la plupart des chansons se ressemblent... Ses musiciens ont assuré, surtout le batteur qui m'a impressionné par le son qu'il sortait de son engin. La basse, trop forte et la guitare, un peu juste question technique... mais ceci n'est que mon humble avis... Après de chaleureux applaudissements (pas par tous d'ailleurs, mes voisines faisaient la tronche pendant que d'autres hurlaient: on n'est pas à la star ac'), ma voix ne sera plus jamais la même!

9h, à travers une salve d'applaudissements et entre deux dizaines de hurlementsde ma part, Jacques débarque sur scène en nous rappelant qu'il a essuyé les plâtres du zénith, puisqu'il l'a inauguré!

Le minimum: entrée en matière rigolote, car on a bien senti ce soir que Jacques va donner son MAXIMUM! durée: 7minutes 30 de bonheur.

Ice cream: sans transition, il enchaîne... Le public reste de marbre, pas encore rentré dans le trip, puis c'est une nouvelle chanson... On est sagement assis comme des enfants à l'école, en pleine dictée... Je commence à peine à perdre mes cordes vocales en lui hurlant des bravos, chose que d'ailleurs mes voisins du devant ne semblent guère apprécier! Durée 4 min30.

Transition (je raconte pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu, sauf une allusion à delarue, j'étais mort de rire!)

Se revoir et s'émouvoir, durée:2 minutes 30. Public un peu endormi, trop sage...

Transition...

Tombé du ciel: il s'est planté, il a recommencé, mais en se plantant encore puisqu'il a parlé des trois fameux rois mages dès le premier couplet, il a rechanté ce couplet deux fois de suite, sans le refrain... ça a mis l'ambiance, du coup, et les gens se sont décoincés (surtout ceux qui avaient un balai dans le cul, derrière et devant moi!), certains jeunes, des beatnicks, sans aucun doute, sont allés danser dans la fosse si désertée auparavant). 5 minutes 30 de joie!

sans transition, prise de bec: 5 minutes...

sans transition: lettre à l'ennemi public. 4 minutes.

Transition.

Denise: Les jeunes, les gros, les minces, les vieux, les fonctionnaires, les ceux qui se sont trompés de salle, les bourges, les blousons de cuir, les lettrés, les chauves, les chiantes, et moi, on a couru dans la fosse et on a dansé avec nos tripes... 2 minutes 30.

Et là, le super délire , la communion avec la foule, il s'est laissé emporté et nous a improvisé Cigarette, comme jamais je n'ai pu l'entendre, à la gratte... Il fermait les yeux, plissait les yeux, postillonnait, vibrait avec les aigus: 12 minutes 30 de communion avec son public et sa gratte...

Transition (pendant les transition, un petit coup à boire en général, l'essence qui fait tourner le moteur, quoi...)

Une fille au coeur d'acier: 5 minutes, piano et chant.

sans transition: mona lisa klaxon! (une de mes préférées!)... King kong est remplacé par: Sarkosi!mdr! très joli solo piano, puis quelle magie de nous faire répéter à sa manière théâtrale ses phrasés! 13 minutes: que du régal! 1 minute d'applaudissements!

Sans transition, crocodaïl: il jette un oeil sur son pupitre, juste pour commencer le bon couplet... mais ça rentre! Yann s'est fait plaisir avec un solo dont il a le secret, tandis que Jacques dansait en traversant la scène de droite et de gauche pendant le temps du pont (1 belle minute!) durée:9 minutes.

Transition.

Ici c'est l'enfer: magnifique interprétation, ça fout la chair de poule pendant 5 minutes...

Magnifique transition pour présenter j't'aime telle (je vous laisse la découvrir, mais j'ai apprécié au passage le coup de chapeau de Jacques envers les instits qui "forment l'intelligence des enfants et qui développent leur créativité", merci Jacques, merci à toi aussi...) durée 7 minutes 30.

Sans transition: Amor doloroso, EXTRAORDINAIRE! Jacques est extraordinaire à la guitare, alors que ce n'est pas là qu'il excèle en général, mais là... J'en ai eu les larmes aux yeux, je les ai laissées couler sur mes joues, j'en ai senti l'amertume et goûté le salé... J'ai joui de bonheur mental, surtout avec Yann qui souffrait pour nous sortir des sons venus de nulle part. On étaient tous figés, transportés dans cet univers extraterrestre, partageant chacun nos émotions soit en fermant les yeux soit en chaloupant notre corps bercé par cette mélodie pénétrante... 7 minutes de voyage interplanétaire!

Sans transition: Haloween. J'ai été déçu par rapport à la version studio (et oui, je suis fan, pas un fanatique, Higelin peut aussi me décevoir!), surtout placée après amor doloroso, qui nous avait transporté si loin... 5 minutes.

Sans transition, queue de paon. 8 minutes. Il s'est planté à la gratte mais c'est bien passé.

6 minutes trente de rappels, après un salut fraternel!

L'Hiver Au Lit A Liverpool 3 minutes de joie, de sourire, que c'est bon...

Sans transition: champagne (une de mes préférées, j'ai de la chance ce soir!) 13 minutes à se renvoyer les mots, des allers avec des retours, entre la scène et le public, une communion sans commune mesure... Tout le monde était claqué!

Départ, salut... 4 minutes de rappels, je n'ai plus de voix, ça y est, c'est confirmé, mais je gueule encore... que des "bravos" ou alors "deux autres, deux autres..."

Tête en l'air (une de mes préférées): Le public chante en choeur (pas besoin de choristes, vraiment Jacques, on est là!). Présentation des musiciens et des employés techniques. Grand moment de rire lorsque Mahut nous fait son numéro de l'étrange... Et Yann, qui nous fait le solo de gratte digne des plus grands guitaristes américains des années 70... Même Jacques en était abassourdi, assis sur son piano, il lui répondait, puis a abandonné pour le laisser délirer (je l'ai rencontré après en coulisses, il m'a montré son pouce ensanglanté, tellement il avait forcé sur la guitare!) durée 25 minutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Public extra, chaud, chaleureux, en or!!!!

5 minutes de rappels, mais il ne reviendra plus: il est minuit 34, l'heure d'aller le rejoindre en coulisses pour lui dire tout le bien qu'il nous fait... Mais ça, c'est privé... (au fait, Yann vous passe le bonjour, caneton et xav...)

Un énorme MERCI, plus grand que mon coeur puisse en contenir... Pour NICOLAS...

Si je suis allé échanger avec lui un peu de notre vie, c'est grâce à ma mère grand qui m'a offert les trois places... Elle est décédée 3 jours avant.
Mamie, je te dédie ce compte-rendu...
Amor doloroso...
cloret
cloret

Nombre de messages : 37
Age : 54
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum